Tout le monde vous le dira : il est difficile de trouver une routine du matin qui soit bonne pour la peau, qui ne vous prend pas trop de temps et qui vous permet de vous sentir en confiance.

 

Qu’est-ce qu’une routine beauté ?

Bien qu’elle existe depuis la nuit des temps, la routine beauté est de plus en plus à la mode depuis quelques années. Il n’y a qu’à voir les nombreuses vidéos sur les plateformes de streaming qui l’appellent aussi « morning routine ». Des coachs se sont même spécialisés dans la composition de routine matinale adaptée aux besoins de chacun.

Si la routine beauté est si répandue, c’est certainement parce qu’elle offre de multiples avantages. Tout d’abord, elle vous permet de prendre du temps pour vous dès le réveil avant d’affronter une longue journée. Elle est efficace pour se réveiller en douceur, avoir confiance en soi et pour se donner de l’énergie.

De même, comme la routine devient un automatisme au fur et à mesure du temps, vous n’avez plus besoin de penser à faire tel ou tel geste. Vous gardez une bonne hygiène et une belle peau sur le long terme sans réels efforts. En faisant de simples gestes des réflexes, vous allez gagner en efficacité et en temps au fil du temps.

 

Se brosser les dents

Il est inenvisageable de passer une bonne journée avec une mauvaise haleine et les dents jaunies. Il serait dommage de ne pas pouvoir montrer vos belles dents parce que vous avez oublié de vous les brosser. C’est la première étape à réaliser au saut du lit. Vous devez avoir une brosse à dents et un dentifrice adaptés aux besoins de vos dents et de votre gencive.

N’oubliez pas que la nuit, votre estomac continue à travailler et qu’il est fréquent de se retrouver avec une mauvaise haleine le matin. Les bactéries prolifèrent et vous devez en débarrasser votre bouche sous peine de développer des problèmes dentaires comme des caries. De plus, un mal de dent est très désagréable et les soins dentaires sont coûteux et souvent douloureux.

 

Se nettoyer le visage

Avant d’entamer tous vos gestes beauté, il est nécessaire de passer par l’étape nettoyage de votre peau. Même si vous ne vous en rendez pas compte, vous transpirez la nuit. Votre oreiller a pu irriter votre peau à cause des frottements. Pour avoir une peau saine, vous devez donc la nettoyer afin de la débarrasser de toutes les impuretés et de tous les résidus qui ont pu y trouver refuge pendant la nuit.

Vous pouvez utiliser un produit moussant, un gel nettoyant ou tout simplement un savon solide neutre. Faites relativement attention à la composition. Il serait dommage d’avoir une allergie ou de d’attraper des rougeurs et des irritations parce que vous avez été en contact avec une substance allergène. Allez doucement en frottant votre peau. Ensuite, rincez abondamment à l’eau froide et essuyez-vous délicatement la peau avec une serviette propre.

 

Se doucher

Tout comme pour votre visage, votre corps entier a besoin d’un bon nettoyage le matin. Il n’y a rien de mieux pour commencer la journée qu’une douche. L’eau va tonifier votre peau, réveiller vos muscles et vous donner une sensation de fraîcheur. La nuit, les pores de votre peau vont se boucher à cause de l’excès de sébum.

Il est important de les déboucher dès le matin pour s’assurer d’avoir une hygiène impeccable tout au long de la journée. Faites attention à ne pas prendre une douche trop chaude. Celle-ci va irriter votre peau et la dessécher d’autant plus. Utilisez un gel douche qui soit doux et neutre si possible. En sortant de la douche, il est indispensable de s'essuyer délicatement avec une serviette propre et sèche.

 

Utiliser un sérum

Pour hydrater et protéger votre peau, vous pouvez faire le choix d’appliquer un sérum hautement concentré en actifs restructurants et régénérants. En plus, ce dernier va vous aider à limiter les effets du vieillissement de la peau. Votre visage vous remerciera de le chouchouter en retardant l’apparition des premières rides. L'utilisation d'une crème pour le contour des yeux est top !

Le sérum est particulièrement efficace pour préparer la peau à recevoir ses premiers soins et notamment sa crème hydratante. Il a la capacité de pouvoir pénétrer dans les cellules cutanées les plus profondes pour les hydrater.

 

Hydrater sa peau

Les soins utilisés doivent prendre en compte votre type de peau. Si elle est grasse, il est impensable d’utiliser une crème hydratante qui soit pour peau sèche. Son seul effet sera de vous rendre la peau encore plus grasse qu’en temps normal. Il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel pour passer un diagnostic de peau. Beaucoup de personnes se rendent compte plusieurs années après qu’elles utilisaient des soins qui allaient à l’encontre de leur type de peau.

Après le nettoyage, vous pouvez vous appliquer une lotion tonique qui va continuer à réveiller votre peau et contribuer à vous donner bonne mine tout au long de la journée. Il sert souvent de complément au savon pour terminer de la purifier et lui redonner de l’éclat.

Une fois la lotion pénétrée, vous devez mettre une crème. Cette dernière va hydrater votre peau, vous donner de l’éclat, de la luminosité et créer une barrière protectrice entre la pollution, les intempéries, les impuretés et votre peau. C’est une étape indispensable à ne pas négliger.

Le matin, il est fréquent de se réveiller avec des cernes plus ou moins imposantes en fonction de votre niveau de fatigue et de votre génétique. Ce n’est jamais plaisant de paraître fatigué. Un contour des yeux peut vous aider à atténuer cet effet. En massant en même temps, vous allez quasiment pouvoir faire disparaître vos cernes pour sublimer votre regard.