Le soir, la peau a besoin d'autant de soin que le matin. Il n'est d'ailleurs pas rare que l'on puisse lui consacrer plus de temps le soir avant de se coucher, car le matin on est souvent pressées de partir au travail.

Un bon nettoyage pour éliminer toutes les impuretés est bien sûr impératif avant de procéder au soin du visage en appliquant une bonne crème hydratante.Profitez-en pour chouchouter vos mains, car elles aussi, ont besoin d'être bien hydratées.

A suivre, nos conseils pour votre routine beauté du soir.

 

Pourquoi prendre soin de sa peau le soir ?

Pollution et agressions

Tout au long de la journée, votre peau peut subir toutes sortes d'agressions :

  •  La pollution extérieure (gaz d'échappement, fumée de cigarette, pollution de l'air, etc. vont agresser la peau).
  •  Les UV (rayons ultra violets qui augmentent les radicaux libres et font vieillir prématurément la peau).
  •  La chaleur (chauffage en hiver, ou trop de soleil en été).
  •  Les différences de températures (passage d'une pièce surchauffée à un extérieur glacial en hiver, ou d'une pièce climatisée à un extérieur très chaud et sec en plein été).
  •  Les toxines de l'organisme (l'alimentation joue également un rôle sur la beauté de la peau !).

 

Il est recommandé de mettre une crème de jour avant de sortir de chez soi, mais cela ne suffit pas. Il faut observer une routine beauté le soir et tout d'abord nettoyer votre peau.

D'abord, nettoyer en douceur

Quel que soit votre type de peau, vous devez en prendre soin et cela passe par un nettoyage en douceur matin et soir. Il est faux de croire que la peau qui n'a pas été maquillée n'a pas besoin d'être nettoyée puisqu'elle subit elle aussi les agressions de la journée (pollution notamment).

La peau doit être démaquillée et/ou nettoyée avec un lait adapté à votre type de peau et un tonique. Il faut éviter les produits trop décapants comme le savon et l'eau calcaire.

Vous pouvez utiliser une eau micellaire et un démaquillant adapté à votre peau si vous avez la peau sensible par exemple.

Une fois parfaitement propre et sèche, vous pourrez alors appliquer une crème hydratante de nuit en appliquant celle-ci par petits massages circulaires et doux sur l'ensemble du visage, du cou et du décolleté.

 

Tous les types de peaux sont concernés

Il est important de rappeler que tous les types de peau ont besoin d'être hydratés. Beaucoup de personnes qui ont la peau mixte ou grasse, pensent à tord que leur peau n'a pas besoin de crème hydratante. C'est faux !

Tous les dermatologues le répètent, même une peau grasse doit être soigneusement hydratée. Ceci aura l'avantage de lui redonner un plus bel aspect.

Que votre peau soit sèche, très sèche, sensible, grasse ou mixte, il ne faut jamais oublier de l'hydrater convenablement matin et soir.

 

Surveillez aussi votre alimentation

Bien hydrater sa peau est essentiel et pour améliorer son aspect, il faut aussi la nourrir et l'hydrater de l'intérieur.

Veillez donc à ce qui entre dans votre assiette et privilégiez une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes frais. Buvez suffisamment d'eau tout au long de la journée, hiver comme été, car cela améliora l'aspect de votre peau.

 

Pourquoi est-il conseillé d'appliquer une crème hydratante sur le visage et les mains avant le coucher ?

 

Hydratation des mains et du visage

Si le visage subit de nombreuses agressions tout au long de la journée, n'oublions pas que nos mains ne sont pas épargnées non plus.

Outre les causes d'agressions déjà vues pour le visage, les mains sont soumises à un dessèchement causé notamment par :

  •  L'emploi de produits détergents (travaux ménagers) ;
  •  L'utilisation fréquente de l'eau et du savon pour se laver les mains plusieurs fois par jour ;
  •  L'utilisation de produits hydro-alcooliques pour se laver les mains sans eau ;
  •  L'épluchage de légumes qui abime aussi les mains ;
  •  Etc.

 

Même si vous utilisez des gants pour les travaux ménagers, il n'en reste pas moins que vos mains sont mises à rude épreuve et, en hiver, l'exposition au froid du dehors peut encore occasionner des gerçures si votre épiderme est desséché.

L'idéal serait d'avoir toujours le réflexe de se badigeonner de crème pour les mains sitôt que l'on a fini les travaux ménagers, mais ce n'est jamais le cas.

Pour éviter d'avoir la peau sèche et des problèmes liées à cet état, le minimum est de procéder à l'hydratation deux fois par jour : le matin et le soir avant le coucher.

La crème hydratante mains pourra être appliquée en couche épaisse et, pour ne pas en mettre sur les draps, vous pourrez mettre une vieille paire de chaussettes en coton sur vos mains une fois la crème bien répartie.

 

Le renouvellement cellulaire

Si la crème hydratante est indispensable dans la journée, la raison pour laquelle il faut aussi en appliquer le soir avant le coucher est que le renouvellement cellulaire de l'épiderme est à son apogée durant cette période de repos. Ce processus de renouvellement est gourmand en eau et c'est aussi la raison qui explique l'importance d'une bonne hydratation.

N'hésitez pas à prendre un grand verre d'eau à température ambiante, un peu avant de vous coucher pour vous hydrater aussi de l'intérieur et évitez de prendre de l'alcool ou du café au repas du soir, car les deux vont avoir tendance à vous déshydrater et ne sont pas bons pour la peau.

Pendant le sommeil, le soin du visage et des mains est donc largement efficace et la régénération de la peau se fait plus rapidement. La microcirculation sanguine est par ailleurs optimale pendant la nuit.

La peau du visage et des mains bien hydratée avant le coucher vous apportera une sensation de fraicheur au levé. A l'inverse, un manque d'hydratation aboutit le plus souvent à une peau qui tiraille, qui est sèche et picote et à un inconfort de l'épiderme.

 

L'hydratation du visage et des mains : les plantes qui ont tout bon !

Pour avoir un visage lumineux et souple au petit matin et des mains toutes douces, l'hydratation du soir sera essentielle. Pour choisir votre crème hydratante, vous pourrez privilégier les produits conçus à partir de plantes ayant déjà de bonnes propriétés hydratantes.

Reconnues pour leurs bienfaits hydratants, elles offrent souvent d'autres propriétés également bienvenues et peuvent par exemple être antirides, apaisantes, revitalisantes ou encore adoucissantes.

C'est le cas des crèmes hydratantes à base d'Aloe Vera (plantes gorgée d'eau, de vitamines et d'oligo-éléments, également purifiante et détoxifiante), de l'huile d'argan, du jojoba ou encore du karité.

Choisir une crème hydratante mains à base de karité apportera confort et souplesse et vous laissera les mains parfaitement douces au réveil.