Les vertus bénéfiques des plantes ont de tout temps été utilisées pour concevoir des soins efficaces pour la peau. En effet, les cosmétiques dits naturels utilisent principalement les végétaux pour la composition des produits qu’elles élaborent.

Les divers extraits issus de différentes plantes se retrouvent dans des crèmes, huiles essentielles et autres produits que l’on peut trouver facilement dans les sites de vente de cosmétique en ligne. Voici quelques plantes à privilégier dans le choix de votre crème de soin du visage.

 

La Criste Marine : la plante des mers aux bienfaits exceptionnels

La Criste Marine, aussi appelée le fenouil marin est une plante qui évolue en bord de mer, très présente sur les rochers et galets des plages, mais également sur les parois des falaises bordant la mer. On la reconnait en été grâce à ses fleurs de couleur jaune regroupées en ombrelles.

Peu connu, ce végétal entre dans la composition de nombreuses huiles essentielles, notamment efficaces contre la formation de cellulite, mais aussi très bénéfique pour la stimulation de la production de collagène. Les produits cosmétiques faits à base de la Criste Marine renferment ainsi des propriétés hautement bénéfiques, améliorant l’éclat de la peau tout en atténuant les rides grâce à une action repulpante. En outre, les effets de la Criste Marine sur la cellulite sont remarquables.

En effet, son principe actif participe efficacement à la lutte contre la formation des graisses indésirables qui s’accumulent sous la peau, notamment grâce à sa capacité à limiter la rétention de l’eau.

 

Optez pour des soins de peau à base d’eau florale de Bleuet

Diverses plantes sauvages sont utilisées dans le monde des cosmétiques pour leurs effets protecteurs et leurs principes actifs réparateurs et régénérants. L’eau florale de bleuet est l’une de ces plantes. Connue pour apparition entre le mois de mai et juillet, cette plante est considérée dans certaines traditions comme étant un symbole d’amour.

En outre, ses qualités phytothérapeutiques se concentrent sur la peau, notamment celle entourant les yeux. En effet, l’eau florale de bleuet est fortement appréciée parce qu’elle permet d’embellir le regard, en décongestionnant et en lissant le grain de peau. Les paupières et les contours des yeux sont souvent sujets à une déshydratation et à une mauvaise circulation du sang. Veille au travail, lendemain de soirée ou tout simplement le manque de sommeil, fatiguent considérablement les yeux. Pour y remédier, l’eau florale de bleuet est une solution efficace.

En effet, ses propriétés lui confèrent des vertus apaisantes et décongestionnantes. Il suffit d’imbiber du coton de cette eau et de l’appliquer sur les yeux durant une dizaine de minutes. Son action anti-inflammatoire réduira efficacement les sensations de fatigue, de gonflement et d’irritation des yeux. Ainsi, poches sous les yeux, rougeurs et autres inflammations seront soignées tout en douceur.

Par ailleurs, les lotions faites d’eau florale de bleuet peuvent compléter vos soins du visage, notamment en post-nettoyage de votre peau. En effet, appliquez délicatement cette eau à l’aide de coton après le nettoyage de votre peau l’apaisera, la tonifiera et aidera à la régénération des cellules. Ceci étant dit, faites attention aux doses que vous utilisez et choisissez avec prudence les produits à base d’eau florale de bleuet.

Privilégiez plutôt ceux issus de l’agriculture bio. Pour la conservation, évitez d’exposer l’eau florale à trop de lumière, ceci peut atténuer l’efficacité de son principe actif. Vous pouvez trouver de nombreux produits de beauté à base de plante ou des cosmétiques en ligne.

 

L’extrait de grenade : réhydrate et revitalise votre peau

Connue pour emmagasiner beaucoup d’eau, la grenade s’avère être un excellent agent hydratant, notamment pour la peau. Cette dernière est constituée en partie de la protéine dite aquaporine 3, responsable de la formation des pores perméables à l’eau. De ce fait, une déficience en protéines d’aquaporine 3 entraîne immanquablement l’altération de cette barrière épidermique qui induira une perte d’élasticité et une sécheresse prononcée de la peau. Et c’est précisément là où l’extrait de grenade est essentiel. En effet, les cosmétiques qui utilisent cet extrait de plante favorisent l’activation des molécules de l’aquaporine.

Ainsi, les effets positifs de l’extrait de grenade que contiennent les produits pour la peau sont nombreux. Par exemple, le principe actif de cette plante combat efficacement le stress oxydatif responsable du vieillissement prématuré de la peau. Aussi, plus on prend de l’âge, plus la production de l’aquaporine 3 se réduit. Des études montrent que la consommation de l’extrait de grenade augmente l’effet stimulant de la production de cette protéine, ce qui entraîne incontestablement un équilibre hydrique optimal de la peau.

Par ailleurs, la régénération du collagène étant affectée par l’âge, l’extrait de grenade enraye et rééquilibre l’action de la collagénase, enzyme responsable de la diminution du collagène. La peau est alors lissée, plus tonique, recouvre son élasticité et retrouve un teint éclatant.

 

Le thé vert et ses vertus revigorantes pour la peau

Pour combattre les cernes, on pense souvent au concombre découpé en rondelles posé délicatement sur les paupières. On ne pense pas forcément au thé vert. En effet, ce dernier est considéré comme un puissant antioxydant et saura être tout aussi efficace que la mythique rondelle de concombre.

Les cernes surviennent par effet de congestion des vaisseaux sanguins qui se trouvent juste sous les yeux. Cela induit une perte de teinte de la peau et des gonflements dont on pourrait bien se passer. Afin d’atténuer les signes de fatigue et la décoloration qui se dessinent sous vos yeux, l’utilisation de cet antioxydant qu’est le thé vert est préconisée.

Doté de plus de 100 nutriments, dont le polyphénol, connu pour ses propriétés veinotoniques, le thé vert exercera une action décongestionnante et adoucissante de la peau entourant vos yeux. Ainsi, opter pour des lotions ou des crèmes de soin du visage composées de cette plante redéfinira et rééquilibrera naturellement l’aspect des contours de vos yeux.

 

Le pollen de tournesol : un allié de choix contre le vieillissement de la peau

Le pollen, notamment celui du tournesol est un élément mobile essentiel pour la reproduction des fleurs et des plantes. Outre ce fait, il s’avère qu’il ait une action d’équilibre général sur le métabolisme. Plus particulièrement, le pollen frais de tournesol contient de nombreux vitamines, enzymes et minéraux très efficaces dans le mécanisme de protection de la peau contre le vieillissement. Puissant antioxydant, il combat les radicaux libres responsables de la dévitalisation cellulaire de la peau.

Ainsi, il est important de privilégier les produits cosmétiques, bio si possible, qui incluent dans leur composition du pollen frais de tournesol. Votre peau retrouvera en quelques jours une élasticité et une douceur remarquable.