Des mains soignées et délicates font toute la différence, elles sont agréables à regarder et à toucher. Mais, à cause de l'âge, du travail, en fonction des saisons et du fait des agressions extérieures, les mains peuvent s'abîmer et vieillir prématurément.

Quels sont les secrets de beauté qui vous permettront de retrouver vos jolies mains ? Comment protéger vos mains des agressions extérieures ? Comment faire en sorte de garder des mains douces toute l'année ? Souvent délaissées par nos soins, les mains sont pourtant les plus exposées et doivent, de ce fait, être chouchoutées.

Le froid, le soleil, les travaux manuels, l'utilisation de produits chimiques, bien des facteurs peuvent abîmer la peau fine et sensible de nos mains. Fragiles et confrontées aux agressions extérieures, les mains doivent être soignées comme toute autre partie de notre corps. Voici quelques conseils et astuces qui vous donneront l'occasion d'avoir des mains soignées en toutes circonstances.

 

Conseil n°1 : L'hydratation

Pour réussir votre soin des mains, il faut commencer par le b.a-ba. Pour des mains douces toute l'année, il n'y a pas de secrets, ni de remède miracle, l'hydratation est la clé. En effet, la peau des mains ne contient que très peu de glandes sébacées ce qui explique leur sécheresse et donc leur besoin d'hydratation. Si vous n'hydratez pas vos mains suffisamment, vous verrez vite qu'elles subissent un vieillissement de la peau plus important.

Pour contrer cela et stopper le vieillissement prématuré de vos mains, un seul mot d'ordre : bien hydrater ! Pour les mains les plus abîmées, qui souffrent d'irritation et qui, parfois, ont des crevasses, rassurez-vous rien n'est jamais définitif. Vous pouvez remédier à cela et retrouver de belles mains assez facilement. Dans le cas de mains très abîmées, il faudra donc réaliser un soin spécifique, qui viendra pénétrer en profondeur et réparer vos blessures. Pour procéder à ce type de soin, vous pouvez vous rendre en institut mais sachez qu'il est possible de le réaliser chez vous avec des produits naturels et peu couteux.

Pour cela, munissez vous d'une huile riche et nourrissante (huile d'amande douce, huile de ricin ou huile de coco) ou bien de paraffine, enduisez vos mains de cette huile et recouvrez-les d'une paire de gants prévue à cet effet. En laissant agir l'huile (ou la paraffine selon votre préférence) durant toute la nuit, au réveil vos mains seront plus douces que jamais. Pour parfaire le résultat, n'oubliez pas d'appliquer votre crème hydratante le lendemain du soin.

 

Bien choisir une crème hydratante pour mains

Avec une crème hydratante pour les mains concentrée en glycérine, un film protecteur s'installe à la surface de la peau pour laisser vos mains dans une enveloppe de douceur. Grâce à leur pouvoir hydratant, les crèmes pour les mains sont idéales pour lutter contre la sécheresse. Attention, cependant à trouver la crème hydratante qui conviendra à vos mains. En effet, toutes les crèmes pour mains n'ont pas les mêmes vertus.

Choisissez une crème hydratante, nourrissante et réparatrice si vous avez des mains vraiment abîmées. Préférez les crèmes à la composition la plus naturelle possible, vos mains sont déjà agressées au quotidien inutile de venir aggraver la situation avec une crème aux composants chimiques. Les marques sont de plus en plus consciencieuses sur les compositions de leurs produits, il ne vous sera donc pas difficile de trouver une crème aux actifs naturels. Ensuite, selon vos préférences vous pouvez opter pour une texture onctueuse, crémeuse ou huileuse, le choix vous appartient.

Les techniques à connaître pour une hydratation réussie

Avoir une bonne crème hydratante et penser à l'utiliser quotidiennement ne suffit pas toujours. Il est important d'appliquer sa crème hydratante de la bonne manière. Déposer une noisette de votre crème hydratante sur le dos de votre main n'est pas suffisant, il faut savoir faire pénétrer la crème.

En appliquant votre crème hydratante par massage vous aiderez à la pénétration et multiplierait l'efficacité de la crème. Masser votre paume, vos articulations et vos doigts en allant jusqu'aux ongles, en massant les cuticules notamment les peaux mortes s'en iront et l'irrigation n'en sera que meilleure.

Conseil n°2 : Soyez assidue

Prendre soin de ses mains n'est pas bien compliqué, de surcroît c'est un moment agréable à passer. En revanche, si vous souhaitez avoir des résultats à long terme, il faut faire en sorte d'être régulier, vos mains n'apprécieront guère d'être délaissées.

Quand faut-il hydrater ses mains ?

Si vous vous demandez quel est le meilleur moment pour hydrater vos mains, il n'y en a pas vraiment. Prenez l'habitude de le faire régulièrement, et pour cela vous pouvez imposer un rituel qui vous permettra de ne pas oublier ce geste beauté. Enfin, si vous avez la peau sensible, que vos mains souffrent du froid et de sécheresse, pensez à les hydrater le plus souvent possible et dès que vous en ressentez le besoin.

Dans l'idéal, appliquez votre crème pour main le matin et le soir. Le matin, elle fera barrière aux agressions de la journée, le soir elle vous apportera douceur et confort.

 

Conseil n°3 : Connaissez vos ennemis

Pour combattre le mal, il faut savoir à qui l'on a affaire, qui sont nos ennemis ? En ce qui concerne nos mains, elles ont malheureusement beaucoup d'ennemis. Le froid, par exemple, qu'on pense être seul responsable de la sécheresse des mains, fait équipe avec le soleil qui, l'été, s'occupe de les déshydrater encore un peu plus.

L'eau très chaude et les produits ménagers sont aussi redoutables. Inutile d'abandonner le ménage pour autant mais enfilez des gants de ménage reste une bonne alternative. Enfin, car il vaut toujours mieux prévenir que guérir, pensez à protéger vos mains du froid, du soleil et lors de travaux manuels.

 

Ce qu'il faut retenir pour avoir de belles mains

  •  Hydrater, encore hydrater et toujours hydrater !
  •  Ne pas arrêter les soins, soyez constant
  •  Utiliser une crème hydratante adaptée à vos besoins

 

Il existe donc des gestes quotidien à connaître pour retrouver des mains douces et belles. Plus une habitude qu'un soin à part entière, il suffit de compléter votre routine habituelle par un soin pour les mains.

En suivant ces quelques conseils, vous vous retrouverez avec des mains de princesse et des doigts de fée même en hiver. A vous les bagues, le piano et la manucure !