L'hydratation de la peau et le sport

Vélo, course à pied, fitness, musculation, football, basketball ou autres : le sport est l’activité physique la plus recommandée dans le monde pour se sentir bien dans son corps. Bon pour la santé, le sport comporte des avantages qui ne cessent de convaincre des millions de personnes de le pratiquer quotidiennement.

Par ailleurs, l’entrainement sportif favorise la bonne oxygénation de la peau en éliminant toxines et impuretés tout en combattant efficacement son vieillissement. Cependant, si l’on s’y prend mal, il ne serait pas si bénéfique que cela pour la peau, notamment celle du visage à cause du stress métabolique engendré par l'activité physique.

En effet, rougeurs, crispations et sueurs provoquent bien des désagréments sous l’effet de la déshydratation. Et c’est pour cela qu’il est essentiel de s’hydrater avant, pendant et après les séances d’activité physique. Mais dans la pratique, comment s’y prendre ?

 

Prendre soin de sa peau avant le sport

La plupart des personnes qui pratiquent le sport pensent qu’une bonne hydratation lors des séances suffit à régénérer et revitaliser les cellules de la peau qui manquent d’eau. Il n'en est rien. En effet, il est indispensable de s’hydrater avant l’exercice physique en buvant beaucoup d’eau, même si la soif n’est pas au rendez-vous.

Aussi, pour qu’une peau soit parfaitement régénérée, l’hydratation par la consommation d’eau doit être accompagnée d’un nettoyage et d’une hydratation avec des crèmes adaptées.

En effet, la pratique du sport en extérieur peut endommager votre peau par le simple fait d’être constamment exposée au soleil. Pour ce faire, il est nécessaire d’appliquer de la crème solaire avant de sortir, surtout s’il fait beau. Ceci protégera efficacement votre peau contre les rougeurs qui sont en réalité des coups de soleil. Ainsi, la crème solaire remplacera parfaitement votre crème hydratante. Il n’est donc pas nécessaire de les utiliser en même temps, sauf en cas de froid intense.

Ce dernier se révèle néfaste durant le sport, car le duo froid/transpiration agresse fortement la peau à cause du sel contenu dans la sueur. Pour y remédier, une lotion hydratante est préconisée avant de démarrer votre séance sportive en extérieur.

Mais quels types de lotions hydratantes privilégier pour la pratique du sport ?

Avant d’entamer sa séance, il est possible d’utiliser du sérum hydratant pour visage. Ce dernier a un effet activateur qui régulera le processus d’hydratation. Il est également possible d’opter pour une crème matifiante et hydratante qui aura pour effet de resserrer les pores du visage et de lutter contre la brillance lors de votre activité sportive.

Ainsi, en plus de l’hydratation par l’eau, il est important de penser à prendre soin de sa peau avant le sport pour des sensations de fraîcheur et de désaltération constantes.

 

Prendre soin de sa peau pendant le sport

Après l’hydratation, à l’eau, l’application de l’écran total, sérum ou crèmes sur la peau, vous êtes enfin prêts à entamer votre séance. Durant votre activité physique, il vous faut tout simplement beaucoup vous hydrater en buvant de petites quantités d’eau chaque 5 ou 10 minutes. Cela permettra l’hydratation constante et naturelle de votre peau.

 

Prendre soin de sa peau après le sport

Une fois votre séance finie, que vous vous êtes dépensés comme vous le souhaitiez et que le bien-être envahit enfin votre corps, il est important de penser au nettoyage et à l’hydratation post-sportive de votre peau.

Avant toute chose, pensez à prendre une serviette douce et propose et épongez votre visage délicatement, sans frotter, afin d’absorber la sueur encore présente sur votre peau.

Après cela, voici quelques bons gestes à adopter afin de prévenir et de combattre les effets des agressions que subit votre peau après le sport :

 

  •  Le nettoyage de la peau : Tout de suite après le sport, il est conseillé d’utiliser une eau nettoyante adaptée pour l’élimination des impuretés. En effet, cette eau permettra d’assainir l’épiderme en le débarrassant du sébum en trop et des agents polluants qui l’obstruent. Après votre séance, appliquez durant quelques minutes une serviette chaude sur votre visage pour rouvrir les pores.
  •  L’hydratation de la peau du visage : L’utilisation d’un masque d’hydratant est une étape essentielle à la revitalisation de la peau du visage, suite aux effets néfastes qu’elle a subis suite à la déshydratation durant le sport. Un baume hydratant en masque à appliquer selon le mode d’utilisation qui lui est propre, nourrira en profondeur votre peau tout en la regorgeant d’eau.
  •  La correction ciblée des rougeurs post-sportives : Après l’effort physique, la peau notamment celle du visage est souvent marquée par des rougeurs qui peuvent persister même après votre séance. Afin de réguler et d’éliminer ces plaques rouges, il est primordial d’utiliser une crème apaisante qui combattra efficacement ces manifestations provoquées par l’irritation cutanée.
  •  L’unification du teint de la peau : Tout de suite après l’effort physique, votre peau du visage gardera quelques séquelles qu’il faut corriger et masquer. L’application d’une crème hydratante teintée estompera et corrigera ces irrégularités de la peau, sans toutefois l’étouffer. Aussi, en plus de son effet correcteur, cette crème nourrira votre peau délicatement pour maintenir son élasticité et son éclat.

Prendre soin de la peau du corps

Afin de compenser l’eau perdue lors l’activité sportive, votre corps a besoin d’une forte hydratation pour repulper la peau du visage, mais pour celle de tout le corps. Outre le fait de boire abondamment avant, pendant et après l’exercice physique, il est nécessaire de prendre une douche, voire un bain si cela est possible.

Pour ce faire, il est recommandé d’inclure à votre douche ou bain des huiles hydratantes et relaxantes. Ces dernières ont pour vertus de protéger la peau du corps du dessèchement tout en lui conférant douceur et souplesse.

Tout de suite après cela, n’oubliez pas d’appliquer une eau de soin hydratante pour garder votre peau de la déshydratation tout au long de la journée. En outre, fraîcheur et belles senteurs accompagneront votre peau pour accroître votre sensation de bien-être.